L'éducation positive c'est quoi?

L'éducation bienveillante et la discipline positive sont des approches éducatives qui encourage chez l'enfant le développement de ses compétences sociales au sein de sa famille, son école et dans sa communauté. C'est une approche à l'éducation qui se nomme souvent la "parentalité positive ou bienveillante" au Québec et provient de Jane Nelsen et Lynn Lott basée sur les philosophies des psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. 

La discipline positive se pratique à travers plus de 80 pays dans le monde et son but est d'enseigner aux parents, professeures et tout l'entourage de l'enfant que c'est possible d'être ferme mais aussi bienveillant en même temps.

Elle veut qu'il y aille une coopération entre l'enfant et l'adulte et que les besoins émotionnels de l'enfant soit respecté au lieu d'être soumis à ceux des adultes. La discipline positive se retrouve entre la discipline autoritaire et laxiste.

La parentalité traditionnelle est une relation d'authorité-soumission. L'adulte est le tout puissant! Le parent vise donc à faire respecter par l'enfant les besoins de l'adulte et oublie generalement que l'enfant est aussi un être avec des besoins (même s'il a du mal à les exprimer).

Pour qu'un enfant se comporte bien, il a besoin tous les jours d'une dose suffisante de puissance et d'attention positive et d'une connexion émotionnelle avec ses parents.

C'est universel, c'est sa nature.

Si ses besoins sont satisfaits et que l'enfant a toujours un comportement négatif, c'est parce que l'enfant est en lutte de pouvoir avec l'adulte. Les enfants souhaitent avoir un certain contrôle de leur propre monde.

Si on vous disait quand uriner, vous habiller, quoi porter, quand manger, quoi dire, etc., aimeriez-vous cela? L'enfant se sent frustré alors il fait le contraire de ce qu'on lui demande pour avoir un sentiment de pouvoir. Il s'agit de la nature humaine, l'enfant se défendra toujours.

La parentalité traditionnelle par la peur n'a jamais donné à un enfant des outils de vies. Au contraire ça peut lui causer beaucoup de problèmes à l'adolescence et dans sa vie d'adulte.

Il est fort probable que les punitions, les menaces, le blâme, le chantage, la honte ou faire mal à un enfant peut fonctionner sur le moment, mais cela ne créera pas de comportement positif à long terme.

La parentalité positive elle veut qu'on travaille avec les enfants au lieu de les manipuler. L'enfant deviendra ainsi émotionnellement intelligent. Cela aidera l'enfant à trouver sa place dans la vie et aidera grandement sa confiance afin d'éviter la dépression ou autres problèmes de santé mentale de la préadolescence jusqu'à la fin de sa vie.

L'apprentissage par la compréhension travaille la coopération à long terme et permet d'établir une relation de confiance et une vraie connexion émotionnelle avec l'enfant qui durera toute une vie.

Une fois que l'enfant se sentira respecté et entendu, sa vie de famille sera beaucoup plus douce et ses relations avec son professeur ou éducateur deviendront plus faciles. L'enfant a besoin que ses propres besoins soient remplis pour être épanouie, il a besoin du sentiment d'appartenance, comme les adultes d'ailleurs.

L'appartenance c'est un besoin humain fondamental.

La parentalité positive pousse l'adulte à travailler sur lui-même, à améliorer son empathie, sa communication et sa gestion d'émotions. C'est un véritable cheminement qui conduit à l'épanouissement et qui offre des outils de vie qui pourront servir dans toutes ses relations (en couple, en famille, avec parents, amis, collègues, patrons, etc.).amis, collègues, patrons, etc.).

Un enfant reussit mieux lorsqu'il se sent mieux" - Jane Nelsen

Bienvenue dans l'univers de la parentalité positive et de l'éducation bienveillante!